La crème de l’internat de Baganda au Vanuatu

Vingt élèves méritants de l’internat de Baganda, encadrés par des éducateurs et des parents, ont effectué, lors des dernières vacances, un voyage au Vanuatu dans le cadre d’un projet d’établissement.

Vingt élèves de l’internat de Baganda ont profité d’un voyage au Vanuatu, durant les vacances, dans le cadre d’un projet d’établissement. La province Nord, la mairie de Kaala-Gomen et le gouvernement ont apporté leur soutien financier à ce projet.
L’objectif était de récompenser les internes méritants. « Nous avions comme critères le comportement à l’internat et le travail scolaire », explique un éducateur. Pour trouver des fonds, éducateurs et élèves ont organisé des ventes et des lotos avec les parents d’élèves et rédigé des demandes de subventions. Les fonds réunis, lors des vacances de la Toussaint les élèves méritants, encadrés par quatre éducateurs et deux parents, se sont envolés pour une semaine sur l’île d’Efate.

Partage. Accueillis par des habitants de Mélé, ils ont été hébergés dans un centre d’accueil. Le lendemain, ils ont visité un groupe scolaire francophone à Mélé. « Ces enseignants nous ont fait partager la vie dans leur école, les difficultés matérielles et financières qu’ils rencontrent. Les élèves ont été très surpris d’apprendre qu’il n’existe pas de système de ramassage scolaire ou de bourses d’études et que malgré tout, cela n’empêche pas les enfants de venir à l’école et d’y étudier. » Les visites ont ensuite porté sur le musée de Port-Vila, la tribu de Mélé, avec ses plantations d’ignames et de taros. La petite délégation de Baganda a ensuite eu la chance de pouvoir visiter le parlement.

vanuatu

Baignades. La visite du marché de Port-Vila a également été l’occasion pour les élèves de découvrir une partie de la culture vanuataise. Ces visites ont été émaillées de baignades et d’excursions sur Efate. De retour à l’internat, les élèves travaillent sur un diaporama et une exposition relatant leur voyage, qui seront présentés à l’occasion de la journée récréative de l’établissement, en fin d’année.

 

Article publié dans les Nouvelles Calédoniennes, le 22 octobre 2008

Laissez un commentaire

*